Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PMO-RIF
Newsletter
30 juillet 2019

Nouvelles du 9-3 : Rencontre de prêtres en quartiers populaires du jeudi 7 mars 2019 à Bondy

A cette rencontre, nous étions 24 prêtres du 93, religieux ou prêtres diocésains, originaire d’Afrique Centrale, d’Afrique de l’Est, d’Afrique de l’Ouest, du Vietnam, de la Réunion, de l’Hexagone, voire de Vendée…

Avec la découverte des spiritualités présentes et vécues dans la Mission Ouvrière, en lien avec les nôtres propres, nous avons entendu le témoignage de Daniel à la suite de son engagement en Haïti auprès des « analphabètes-pas-bêtes-du-tout » : aller-vers, accueillir, accompagner, appeler.

 

Voici des points importants qui sont ressortis de nos partages :

  • « Je pratiquais la spiritualité de la Mission Ouvrière sans le savoir ! » « Ma spiritualité, c’est l’option prioritaire pour les pauvres ! Elle me booste, motive mon action ! »
  • Une spiritualité de la solidarité : je donne plus de temps pour écouter jusqu’au bout. « Faire Peuple pour moi, c’est me mettre à niveau comme un frère, non comme un enseignant. Visiter les gens de notre propre initiative, c’est ainsi que je découvre le vrai visage de la pastorale.
  • L’interculturel, dans notre département, ça teinte notre pastorale. Ca nous engage à relire ce que l’on vit au fil des semaines. Avec le regard bienveillant d’autres confrères.
  • il nous faut nous laisser approcher, et donc être approchables, descendre et être présents « à hauteur d’humus ». Je crois savoir mis ne sais pas grand-chose, car l’autre est bien  au-delà de ce que je peux en percevoir : « attention aux angles morts »… Je dois donc apprendre à me laisser accueillir.
  • Il nous faut appeler des personnes pour être vraiment protagonistes, et construire une Eglise avec  ceux qui connaissent vraiment la vie. Avec l’arrivée de riches dans certains coins, que les milieux populaires ne soient pas petit à petit les grands absents de notre pastorale.
  • Comment des communautés ecclésiales de base peuvent aider à prendre conscience de ce qu’on vit ?

Une question et une proposition sont apparues après nos échanges  :

1)  On a amorcé un débat autour de l’interculturel dans notre département, faisant éventuellement écho à des problématiques connues ailleurs. Une assemblée peut-elle être composée de plusieurs communautés ? Comment ? Quels choix faire ou quels critères observer ?...

Faut-il qu’un rencontre l'an prochain nous permette de reprendre ce débat enrichissant et concret ?

 

2)  Vu qu'on s'est redit l'importance de "relire ensemble nos expériences" Eugène appelle ceux qui ne sont pas en équipe de rejoindre une équipe PMO , pour notre travail de prêtres en quartiers populaires et de soutien spirituel.

Contacte donc pour cela Jean Courtaudière, Raphaël Grondin, Bruno Leclerc, ou Frédéric Mounier.

 

Fraternellement

 

Jean Courtaudière - Eugène Doussal - Raphaël Grondin - Bruno Leclerc - Frédéric Mounier

Publicité
Commentaires
PMO-RIF
Publicité
Derniers commentaires
Publicité