Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PMO-RIF
Newsletter
23 janvier 2013

L'avenir des P.M.O. est entre nos mains ....

(Abbaye du Bec Hellouin – 22.11.12)

 

Nous étions rassemblés à une vingtaine pour cette retraite PMO, animée par Jacques Noyer, sur le thème de « la paternité de Dieu ». Les deux derniers soirs, nous avons tenu une AG pour discuter de la vie, et de l’avenir, des équipes PMO de la RIF.

Nous avons commencé par faire le tour de la situation actuelle.

 

Au niveau de la mission ouvrière régionale.

Guy P. a cessé d’accompagner Françoise P. comme DRMO. Celle-ci n’a pas été renouvelée dans son mandat et ce poste n’est plus financé. Comme dit Guy, élégamment : « Il n’y a pas d’hostilité chez les évêques de la région, mais il n’y a plus de volonté de missionner des prêtres, ni des laïcs, pour la mission ouvrière régionale… ». Il n’y a donc plus de concertation régionale.

Les DDMO continuent à être nommés officiellement dans chaque département, mais il n’y a plus de DRMO. Ils continuent à se rencontrer sur la région.

Michel Santier, évêque du 94, vient encore aux rencontres de DDMO, mais à titre personnel.

Il n’y a plus d’AR-ACO nommé. Subsiste encore l’ERA (Equipe régionale des aumôniers en responsabilité dans les mouvements), animée par un bureau.

 

Au niveau des PMO :

-      Dans le 91, Bertrand D. dit qu’il n’y a pas d’équipe PMO, mais une équipe d’accompagnement des mouvements. Certains aumôniers ACO participent aux formations régionales proposées par la mission ouvrière régionale. Certains vont au GREPO.

-      Dans le 92, Pascal R. dit qu’il existe 2 équipes qui se voient régulièrement.

-      Dans le 93, Jean-Claude D. dit qu’il y a 3 équipes   ‘’          ‘’              ‘’

-      Dans le 94, on estime qu’il y a au moins une équipe avec J.Pierre R.

-      Dans le 95, il y a une équipe avec J. Michel R.

-      Dans le 75, il y a aussi une équipe avec Patrick S.

-      Dans le 78, il n’y a plus d’équipe PMO. Guy P. réunit quelques jeunes prêtres qui travaillent en milieu populaire.

-      Dans le 77, il y a Jean V. et Jean Th, aux deux extrémités du département Ils ne se retrouvent plus.

 

Les délégués départementaux (dont les prénoms sont soulignés) ont accepté de se retrouver deux fois par an pour assurer une coordination entre les équipes. Il manque encore un représentant du 91 et du 77. Pascal R et Jean-Michel R. participent à la rencontre du bureau de l’ERA.

 

Les deux rencontres de délégués, au cours de l’année 2011-2012, ont porté :

1°) sur le partage de ce qui ressort des RDV des équipes. Ce point est fait régulièrement.

2°) sur deux points de recherche : - dans la pastorale en milieu populaire, comment accueillir les formes de prière déconcertantes que nous rencontrons, chez les migrants principalement ? Par quels chemins avancer dans la découverte d’une foi enracinée dans la vie et dans l’action ? Quelles expériences vivons-nous ? Quels ‘’moyens’’ utilisons-nous ?...

                                                 -avec les ‘’jeunes’’ prêtres (ou les prêtres plus jeunes…que nous), comment nous situons-nous ? Quel dialogue pastoral sur leur ministère, leurs questions, leurs recherches ? Quels lieux pouvons-nous leur proposer pour goûter à la relecture, à la RDV ?

* Sur le 1° point, Patrick S. a proposé un petit questionnaire de recherche qu’il serait intéressant de travailler en équipe PMO ou, plus largement, avec d’autres qui s’intéressent à cette question.

* Sur le 2° point, Michel E. nous a parlé d’un projet de rencontre large de prêtres plus jeunes (régionale ou nationale ?), élaboré avec J.Pierre R. et Gilles du 94. Il serait intéressant de faire d’abord le point du travail qui se fait avec les plus jeunes dans nos diocèses. Puis d’en discuter avec les DDMO.

 

Après ce tour d’horizon, nous nous sommes posé la question à mille balles :

Quel avenir pour les PMO ?

Comment nous soutenir les uns les autres dans cette fidélité pastorale au monde ouvrier, si nous n’y sommes plus envoyés par nos évêques ?

 

Nous avons été invités à la création, à l’invention, par nos camarades Alain P. et Jean M. qui ont été à l’initiative du démarrage des PMO à Paris, en 1968, avec la bénédiction de Mgr. François Marty. La même initiative a été prise sur le 93 avec Jean-Claude R., Louis L, Daniel P. et d’autres.

Centrés au départ sur le « défrichage jeunes », ils ont inventé des formes de travail et de recherche pastorale pour accompagner les jeunes vers la JOC. Puis, cette réflexion  s’est ouverte aux adultes, puis aux enfants. Progressivement, la rencontre PMO est devenue le lieu d’une RDV entre prêtres, engagés dans le soutien des mouvements et de la mission ouvrière. Les équipes PMO ont finalement été soutenues par les MDT (Missionnaire du travail) qui, jusque là étaient les seuls nommés au service des mouvements.

Forts de toute cette histoire, dont Alain P. conserve précieusement toutes les archives (en particulier, le CR de la rencontre régionale des 20 ans des PMO qui a été l’occasion d’un sérieux approfondissement), nous nous invitons mutuellement à faire œuvre d’imagination.

 

Alain P. et Jean M. suggèrent de s’autogérer entre équipes PMO, sous une forme associative (type loi 1901). Puisque nous n’avons plus de soutien hiérarchique, nous pourrions créer un cadre institutionnel qui nous permette de nous organiser collectivement, sur la région d’abord, et peut-être plus largement avec d’autres prêtres qui portent, comme nous, le souci de l’évangélisation du monde ouvrier.

 

Bien sûr, cela suppose de distinguer deux niveaux de responsabilité :

-      La coordination  et la conduite des mouvements et de la mission ouvrière qui relèvent de la responsabilité des laïcs et des prêtres qui les accompagnent (EDAMO et DDMO)

-      L’union des prêtres en monde ouvrier, par la RDV de leur ministère apostolique, et la recherche commune, qui relève de notre responsabilité. C’est à nous de décider de notre avenir missionnaire. Nous pourrions creuser ce point à partir des questions proposées en dernière page.

 

Pour réfléchir à cette proposition, ou à d’autres qui pourraient émerger dans nos échanges, nous proposons :

-      D’en parler dans nos équipes

-      De reprendre ce qui a été fait dans l’histoire des PMO (en particulier les topos et échanges qui ont eu lieu pour les 20 ans). Alain P. peut remettre ces documents sur le blog des PMO. (pmorif.canalblog.com).

-      De préciser quels sont nos besoins, nos suggestions, pour permettre que cette histoire continue aujourd’hui, et puisse s’ouvrir à d’autres plus jeunes dans le métier.

-      Soutenir le travail des délégués départementaux qui auront à rassembler ce qui se partage dans les RDV, les initiatives prises en missol, la place des prêtres dans la fondation, des points à travailler (comme la religiosité populaire, l’accompagnement des catéchumènes par une vie en mouvement)  et à proposer des orientations.

-      Utiliser le blog, (pmorif.canalblog.com) créé par Alain P. pour communiquer entre nous les réflexions, les questions et les solutions, les recherches (en particulier celles qui se font dans le cadre des journées de formation régionale), les dossiers à travailler. Pour cela, envoyer à « alain.patin@libertysurf.fr » qui transmettra.

-      Renforcer nos liens entre PMO sur les départements, avec le DDMO, avec les vicaires généraux qui sont ouverts à cette pastorale.

 

 

* La prochaine rencontre de délégués est prévue le 5 avril à 10h chez Patrick Souètre.

* La prochaine retraite PMO aura lieu du 17 au 22 novembre 2013 à l’abbaye du Bec Hellouin. Jean-Claude assure la coordination avec Lysiane (secrétaire mission ouvrière).

 

 

Questionnaire proposé aux équipes PMO

 

-      Quelles sont nos raisons de vouloir tenir le cap de la mission en monde ouvrier ?

-      Qu’est-ce qu’elle nous fait vivre humainement ? Spirituellement ?

-      Quels enjeux y voyons-nous : Pour les gens de nos quartiers, de nos cités ?

                                                    Pour les militants que nous accompagnons

                                                    Pour l’Eglise ?

-      Quels moyens nous semblent les mieux adaptés pour poursuivre cette mission aujourd’hui ?

 

Ce questionnaire est une ébauche perfectible par ceux qui le veulent…

 

Les fruits de nos réflexions en équipe sont à transmettre :

-      Au délégué départemental

-      A tous, sur le blog ouvert par Alain P.

 

 

Bonne lecture et bon partage à tous. Bonne année ! Amicalement.

 

Jean-Claude D’Arcier

(jc.fdarcier@free.fr  - 06.70.34.74.56)

Publicité
Commentaires
J
Un mot pour présenter mes excuses à Antoine Evette : je n'avais pas enregistré cette information réconfortante ! ...Amicalement. JCD
Répondre
R
J'ai transmis le contenu de ce message aux PMO du 94.<br /> <br /> Deux précisions :<br /> <br /> 1) Comme je l'ai indiqué à la dernière rencontre des délégués des équipes PMO, il y a deux équipes sur le 94 qui se réunissent régulièrement :<br /> <br /> - l'une avec Antoine Evette, Michel Jourdain, Etienne Alméras, Lucien Duytschaver, Benoit-Marie Jourjon ;<br /> <br /> - l'autre avec Marcel Annequin, Dominique Rameau, José Ribeiro et JP. Roche ;<br /> <br /> auxquels il faut ajouter JP Gay et Michel Joly qui ont une équipe de RDV régionale.<br /> <br /> 2) Antoine Evette a réagi et je vous transmet sa réaction :<br /> <br /> "Je ne sais pas ce que signifie AR - ACO, mais il se trouve que j'ai été nommé par notre Evêque aumônier de l'équipe régionale ACO... Il m'a renouvelé son soutien pendant la retraite diocésaine..." De fait, ce n'est pas la peine de noircir le tableau !<br /> <br /> Merci encore à Jean-Claude pour ce compte-rendu. Nous en discuterons dans nos équipes. Bien fraternellement, Jean-Pierre ROCHE.
Répondre
PMO-RIF
Publicité
Derniers commentaires
Publicité